Une démarche en 3 phases interdépendantes
01.
Comprendre
Une conception de qualité s’appuie d’abord sur une connaissance fine du contexte et de l’existant, de vos utilisateurs et collaborateurs en action dans leur situation réelle de travail. AKTEN propose une large gamme de méthodes permettant d’établir des bases solides pour votre projet.
02.
Concevoir
Le développement de techniques, services et organisations de travail performants implique de respecter les phases de la conception centrée sur l’activité : traduire les besoins, débattre et prioriser les pistes, spécifier, maquetter, simuler, évaluer… AKTEN conçoit avec et pour vous une activité future de qualité tout en intégrant vos délais et vos coûts.
03.
Accompagner
À toutes les étapes de votre projet, nous mettons en place une suite cohérente d’outils et dispositifs à la mesure de votre demande et de son évolution : suivi du développement de pistes de conception, réalisation d’ateliers à visée de développement, formation…
3 concepts importants
Travail humain
L’ergonomie distingue le travail prescrit du travail réel et permet de re-concevoir leur lien de façon bénéfique aux individus, collectifs et systèmes. Le travail prescrit est représenté dans les règles, normes, fiches de postes, contrats… Utile, mais un peu éloigné du réel parfois. Le travail réel émerge de notre activité concrète en situation, cadré par les prescriptions mais s’ajustant aux nouveautés et imprévus, créant aussi de nouveaux horizons…
Activité
Outre l’inspiration du nom AKTEN… Ce que chacun déploie en faisant face au réel, aux prescriptions, aux imprévus, écarts, contraintes, surprises… L’activité engage notre intelligence et notre créativité en action, notre interprétation, la communication, les connaissances officielles comme celles des « trucs » qui font que « ça marche », ce que l’on ne parvient pas encore à faire, ce dont on se sent capable seul ou avec autrui…
Expérience vécue
En action au travail ou ailleurs, chacun est traversé par un flot dynamique de pensées, sentiments, savoirs, intuitions, questions, sensations, émotions, interprétations, réflexions… Comprendre l’expérience vécue est essentiel pour concevoir ensemble de nouveaux horizons à partir d’une réalité authentique de l’activité humaine et de ses multiples potentiels de développement.